~ Ancenis - Saint-Géréon & le Pays d'Ancenis ~

~  Ancenis - Saint-Géréon & le Pays d'Ancenis  ~

41 - Sites d'intérêt -

1 – Patrimoine historique -

Ancenis, le château de la Guère (XVIII° - XIX° siècles) dans un domaine boisé de 80 ha, actuellement un hôtel de luxe "Le domaine des Lys".

Anetz, le château du Plessis de Vair, édifié en 1653 par la famille des Cornulier, dont l’un des membres, Claude, est président du Parlement de Bretagne & conseiller du Roi en 1664  ; il est reconstruit au XIX° siècle.

Couffé, le château de la Contrie (XVIII° siècle), où est né le général François-Atanase Charrette de La Contrie.

Couffé, le château de La Roche (XV° siècle), qui doit son nom au rocher des "Mainberthes" ou fées bienfaisantes.

Joué-sur-Erdre, le château de Lucinière (du latin luscinia, le rossignol), place forte au Moyen-âge, puis demeure des évêques de Nantes, actuelle propriété des Cornulier, habité par Mme Le Gualès de Mézaubran.

La Chapelle-Saint-Sauveur, le château de La Jaillière, reconstruit en 1830, propriété de la famille d’Anthenaise.

Le Cellier, le château de la Forêt (XVIII° siècle) où le poète René-Guy Cadou après y avoir exercé comme instituteur remplaçant en 1944-45 après les bombardements de Nantes de 1943, y puise l'inspiration pour son roman “La maison d’été”, véritable testament spirituel.

Le Cellier, le château de Clermont, d’époque Louis XIII, édifié sur le site de l'ancien monastère de "Mont-Clair" détruit en 845 par les Normands, est construit au lendemain de la victoire de Rocroi (19 mai 1643) par René Chenu de Clermont, de 1643 à 1649 ; il est inscrit aux Monuments historiques le 14 novembre 1941 puis acquis en 1966 par les époux de Funès, dont il abrite le musée de 2014 à 2016.

Le Cellier, les Folies Siffait, situées sur un éperon schisteux s’avançant vers la Loire, dont la situation topographique leur confère toutes les qualités d’un site défensif, à la frontière de l’Anjou & de la Bretagne, au bord d’un lieu d’échanges et de passage, la Loire, seul marqueur réellement identifiable de la frontière au Moyen Âge. Le parc semble avoir été édifié sur les vestiges d’une ancienne forteresse des Marches de Bretagne, le Château-Guy, un document de 1375  désignant le Castel Guy comme poste de péage du commerce ligérien ; mais jusqu’à présent aucune fouille archéologique ne permet d’affirmer que Castel Guy se tenait à cet emplacement, à l’exception de certaines traces de maçonnerie sur les hauteurs pouvant faire référence à un ancien bastion.

Ce parc est le fruit de l’imagination d’un architecte autodidacte, Maximilien Gabriel Siffait, receveur général des douanes qui, à partir de 1814, et 14 années durant, lance un monumental chantier de maçonnerie en vue de la création d’un jardin labyrinthe, fait d’escaliers et de murs de schiste, couverts d’enduits colorés, de trompe-l’œil et de fausses ruines ; à la mort de sa fille, Maximilien aurait abandonné ce chantier ; son fils Oswald, passionné de botanique, qui en hérite en 1836, renforce l’image romantique du cadre en plantant de nombreux arbres (érables, cèdres verts) ; l’entretien du domaine cesse en 1877 à la mort d’Oswald, instaurant une esthétique d’abandon.

Le parc est acquis en 2007 par le Conseil général de la Loire-Atlantique ; il est protégé au titre des monuments historiques mais également en tant qu’il est inclus dans une Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF).

Ligné, l'église paroissiale reconstruite en 1929 par l’abbé Joseph Tessier ; en 1932, M. Perruchot, peintre-décorateur à Nantes, en orne le chœur de peintures et de dorures.

Mésanger, le château du Pas-Nantais (XVI° - XVII° siècles).

Mouzeil, le château de Cop-Choux, les mines de charbon de la Tardivière & les anciens fours à chaux près de Cop-Choux, ainsi que l'atelier des facteurs de Harpes Camac créée le 1° avril 1972 par Gérard & Joël Garnier.

Oudon, la Tour-Donjon du château fortifié de la fin du XIV° siècle, appartenant à la famille des Malestroit, dont l’un des membres, évêque de Nantes, préside le tribunal ecclésiastique qui condamne à mort Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais, baron de Retz, seigneur de Bretagne, maréchal de France, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, né au château de Champtocé-sur-Loire ca. 1404 et exécuté à Nantes le 26 octobre 1440.

Riaillé, le château de la Poitevinière, construit en 1875.

Saint-Géréon, le château de la Chevasnerie (fin XVIII° siècle).

Saint-Herblon, le château de Juigné (fin du XIX° siècle) qui domine la Loire.

Varades, le château Allégrette (XIX° siècle), actuelle propriété de la famille Dréno.

Varades, le château de la Madeleine, dit “Palais Briau”, d’inspiration palladienne {style architectural vénitien de la Renaissance italienne, lancé par l'architecte italien Andrea Palladio}, édifié sur des plans de l'architecte angevin Édouard Moll en 1854 par François Briau, ingénieur des chemins de fer sous Napoléon III.

2 – Patrimoine industriel -

Le site de l'Association "Visitez Nos Entreprises" de la Région des Pays de la Loire propose la liste des entreprises susceptibles d'être visitées.

Le consulter par un simple clic sur le lien Entreprises.




16/02/2017